Grain de beauté qui gratte, que faire ?

Avoir des grains de beauté est tout à fait normal, même si certains individus en présentent plus que d’autres. Parfois, les grains de beauté se mettent à vous démanger sans cause apparente. Dans quel cas faut-il s’inquiéter ? Ce dossier propose de découvrir les méthodes pour atténuer un grain de beauté qui gratte et les situations qui nécessitent la consultation d’un dermatologue.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Les grains de beauté ou nævus sont composés de mélanocytes. Ces dernières sont les cellules cutanées responsables de la production de mélanine, autrement dit du pigment naturel qui donne à la peau une coloration brune. Le grain de beauté se caractérise le plus souvent par une petite tache brune ou rose pâle qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Son aspect peut être plat, en relief, avec ou sans poils.

D’une manière générale, les grains de beauté sont bénins. Toutefois, si leur taille, leur couleur ou leur aspect évolue rapidement en trois mois, consultez un médecin, car il pourrait se révéler potentiellement dangereux. Restez attentifs si vous constatez une évolution significative avec un aspect aromal de vos grains de beauté.

Et parfois, les grains de beauté se mettent à démanger. Restez calme et déterminez l’origine de la démangeaison pour ensuite adopter les gestes  appropriés.

Identifier le type de démangeaison sur le grain de beauté

Si un grain de beauté gratte, vous devez tout d’abord rester calme et déterminer la cause de la démangeaison. Deux cas de figure sont alors possibles :

Dans la plupart des cas, le nævus est situé sur une zone de la peau déjà touchée par une démangeaison. Cette dernière peut provenir d’une allergie à un produit cosmétique, ou à une affection de la peau, telle qu’une crise d’urticaire ou un eczéma.

L’autre raison qui cause la démangeaison d’un grain de beauté est la présence d’acné. En effet, certains boutons viennent se développer à proximité, voire sous le grain de beauté situé sur le visage, le dos ou le buste. Or, cette présence d’un bouton près du nævus entraîne une sensation d’inconfort, et le plus souvent une envie de se gratter. Comme la démangeaison n’est donc pas directement liée au grain de beauté, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Comment apaiser un grain de beauté qui gratte ?

Si les démangeaisons se ressentent aux abords ou sur un grain de beauté, évitez de gratter cette zone. Bien que cette règle ne soit pas toujours simple à suivre, elle est importante, car elle évitera que le grain de beauté commence à saigner.

Utilisez une pommade apaisante ou une crème au calendula à appliquer sur la zone qui démange, y compris le grain de beauté, pour calmer la démangeaison.

Dans le cas où le naevus se met à saigner, désinfecter la plaie et mettre un pansement sur le grain de beauté pour qu’il cicatrise rapidement.

Si les démangeaisons persistent, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Ce spécialiste effectuera un examen complet de vos grains de beauté pour déterminer les causes des démangeaisons.

Dans le cas d’une crise d’urticaire ou d’eczéma, consultez un médecin, car un traitement médical peut être nécessaire pour soulager et traiter la démangeaison.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Dans le cas où les démangeaisons sont directement liées à un ou plusieurs grains de beauté, prenez rendez-vous chez un médecin. Effectivement, si vous constatez un changement significatif d’un grain de beauté, la vigilance est de mise. Votre médecin généraliste qui, dans le cadre du parcours de soins, vous orientera vers un dermatologue.

Ce dernier examinera de façon approfondie la peau pour déterminer si le naevus est bénin ou malin. Il pourra en outre effectuer le traitement indispensable en cas de mélanome. Sachez que le traitement d’un grain de beauté développant des cellules cancéreuses sera efficace, si et seulement si la prise en charge est précoce. Surveillez de façon régulière les grains de beauté qui présentent une évolution anormale.

En somme, si grain de beauté gratte, cela n’est pas forcément un signe d’une maladie grave. Néanmoins, il est indispensable de déceler l’origine des démangeaisons pour déterminer le traitement adéquat de les apaiser ou de les traiter si elles sont des signes d’un cancer de la peau.

Nos Catégories

Mode

Beauté

Soin

Cheveux