Quelle poudre choisir et comment l’appliquer?

Poudre libre, poudre compacte, poudre HD, poudre bronzante… comment s’y retrouver?
Pas toujours facile de faire son choix dans les rayons maquillage, alors je vais vous donner quelques conseils qui j’espère vous seront utiles lors de vos prochains achats.

Tout d’abord ce qu’il faut retenir en maquillage c’est que le teint reste l’étape indispensable à un beau maquillage. Bâcler son teint c’est bâcler son maquillage. Si le teint est parfait on peut se permettre de ne mettre que du gloss et mascara.

A savoir:

Toutes les poudres s’appliquent après le fond de teint. Cela va permettre de matifier le teint et donner un effet peau de pêche et velouté à la peau (de même ça évite de coller lors d’embrassades). En plus de cela la poudre va fixer le fond de teint et permettre une meilleure tenue. Puis pour finir la poudre va permette une meilleur application des fards déposés ensuite (blush, fards à paupières…) ils glisseront mieux sur la peau.
Pour toutes ces raisons vous avez tout intérêt à ne pas oublier votre poudre.

 

Pour quelle poudre opter? 

La poudre libre :

Utilisée depuis la nuit des temps, elle reste sans contestes la poudre qui fixe le mieux. S’utilise sur tous les types de peaux elle est idéale pour les peaux mixtes ou grasses elle va absorber l’excédent de sébum et parfaitement matifier le teint.
Si à l’inverse on a la peau sèche on minimise la quantité au risque d’accentuer les zones sèches surtout avec les poudres contenant du talc. Elle est par contre assez pénible d’utilisation car elle est très volatile et impossible de ne pas s’en mettre partout. Cependant c’est avec ce genre de poudre que vous obtiendrez un résultat des plus naturels.
Existe en différentes teintes, il faut l’adapter à la teinte de son fond de teint.

La poudre compacte :

 

A la base de la base a été conçue pour les retouches de milieu de journée (la fameuse pause « je vais me repoudrer le nez ») car plus pratique à emporter partout et surtout pas du tout volatile contrairement à la poudre libre.
Souvent confondue avec les fonds de teint compacts, elle est davantage préconisée pour les peaux peaux mixtes à grasses car l’effet est nettement plus couvrant qu’une poudre libre. Puisque c’est une poudre compacte elle s’utilise généralement par dessus un fond de teint, utilisée seule l’effet sera nettement moins couvrant elle améliorera le teint naturel tout en transparence.

La poudre bronzante (bronzer) :

Ou encore appelée poudre de soleil ou Terracota, c’est la poudre qui va donner un effet ensoleillé à votre peau. Les nombreuses nacres dorées présentes dans celle-ci en font un parfait allié pour les peaux très blanches ou en manque d’éclat. Elle s’applique une fois le teint terminé (fond de teint, poudre…)  en forme de 3 sur le visage (front, creux de pommette, maxillaire) avec un gros pinceau. Attention à ne pas trop doser, au risque de devenir orange.

Les poudres HD (libres et compactes) :

Elles ont les mêmes indications que les poudres libres et compactes colorées sauf que là la teinte est translucide et s’adapte à toutes les carnations. C’est donc un gain de temps dans le choix des teintes et un risque en moins de se tromper dans les coloris. L’avantage est qu’elles sont dépourvues de talc et n’assèchent donc pas la peau, elles floutent le teint (effet « photoshop »), et apportent un effet de douceur immédiat, cependant l’effet matifiant est nettement moins remarquable qu’avec une poudre libre traditionnelle. Les peaux mixtes à grasses devront prévoir des retouches en milieu de journée.

De même il faut en mettre très peu au risque d’avoir le teint blanc et de voir des tâches apparaître lorsqu’on est pris en photos (cela peut être invisible à l’oeil nu mais ressortir sur les clichés), comme cela a été le cas pour de nombreuses stars victimes de la main lourde de leurs maquilleurs.

 

Comment appliquer sa poudre

 

A la houppette, au pinceau, au Kabuki, au Beauty Blender… difficile de s’y retrouver.

 

 

Sachez que si vous recherchez un effet naturel le pinceau (ou Kabuki) est fait pour vous. A l’inverse si vous recherchez un effet très matifiant, couvrant la houppette est alors davantage préconisée.

Depuis peu les youtubeuses et blogueuses utilisent également le Beauty Blender (fameuse éponge pour l’application des fonds de teint) comme houppette pour mettre la poudre. Je trouve le rendu aussi agréable qu’avec une houppette mais en plus pratique car l’éponge est très maniable et les deux côtés (fin et large) facilitent nettement l’application.

Attention, seule la poudre bronzante (Terracota) exige une application au pinceau (ou Kabuki) en aucun cas vous devrez l’appliquer à la houppette. Les poudres bronzantes sont conseillées pour donner un effet bonne mine et doivent donc être utilisées avec parcimonie. Elles s’appliquent au pinceau et en dernier, c’est-à-dire après le fond de teint et après la poudre (libre ou compacte). Si on l’applique directement après le fond de teint la matière va accrocher et laisser des traces alors qu’appliquée après la poudre, la Terracota va « glisser » et se fondre dans la peau. Surtout on évite de se badigeonner le visage avec, il est préférable de l’appliquer de l’extérieur du visage en revenant vers l’intérieur en forme de 3. De même on n’en mets pas au centre du visage au risque que le résultat paraisse artificiel.

Nos Catégories

Mode

Beauté

Soin

Cheveux